Transmission

le parcours

Les cassettes et la musique avaient à une époque un certain mode de transmission, une micro-économie sans règle bien définie, attention ce n'était pas du piratage organisé plutôt un échange, aujourd'hui on appellerais ça la "distribution parallèle". Concrètement comment cela se passait :


1. Un ami avait un grand frère plus vieux que lui qui écoutait beaucoup de musique. Un jour le grand frère fait écouter à votre ami un de ces disque, votre ami est emballé, il adore ça trouve cela super, pas comme ces merdes qu'on entend à la radio... Heureux de sa découverte votre ami s'empresse d'en faire une copie sur une cassette afin de pouvoir écouter à loisir ce qui deviendra désormais son hymne et qu'il écoutera toute sa vie même dans quarante ans (l'avenir lui montrera le contraire).

2. Heureux de sa découverte votre ami s'empresse à la première occasion de vous dire : "houaou, j'ai découvert un truc génial il faut absolument que tu écoutes ça." Vous bon prince et toujours prêt à de nouvelle expérience, vous acceptiez qu'il vous prête la cassette, non sans vous avoir fait les recommandation d'usage : "tu en prends soin ! tu va voir le solo de guitare de la quatrième chanson sur la première face et les paroles de la dernière chanson de la deuxième face, elles sont trop béton...". Vous de retour chez vous vous mettez la cassette dans un coin et l'oubliez quelque temps jusqu'à ce que votre ami vienne chez vous et vous demande comment vous l'avez trouvez. alors là vous êtes bien obligé de l'écoutez avec lui, toute les deux minutes il ne cesse de répéter : "écoutes bien là, c'est génial". & il faut bien l'avouer vous trouvez ça aussi génial que lui, alors vous vous empressiez de faire une copie de sa copie pour pouvoir savourer à n'importe quel moment ce qui deviendra désormais votre hymne et que vous écouterez toute votre vie même dans quarante ans (l'avenir vous montrera le contraire).

3. Quelque temps plus tard, soit environs deux jours après, toujours aussi heureux de votre découverte vous vous s'empressiez à la première occasion de dire à un autre ami: "houaou, j'ai découvert un truc génial il faut absolument que tu écoutes ça." lui bon prince et toujours prêt à de nouvelle expérience, acceptait que vous lui prêtiez la cassette, non sans lui avoir fait les recommandation d'usage : "tu en prends soin ! tu va voir le solo de guitare de la quatrième chanson sur la première face et les paroles de la dernière chanson de la deuxième face, elles sont trop béton..."(...) alors il s'empressait de faire une copie de votre copie de la copie pour pouvoir savourer à n'importe quel moment ce qui deviendra certainement son hymne et qu'il écoutera toute sa vie même dans quarante ans (l'avenir lui montrera le contraire).

Résultat : plus vous aviez d'amis plus vos cassettes avait un son sourd avec un souffle énorme (copie de copie de copie oblige) et plus vous aviez de cassettes pas à vous mais prêtés par d'autres et plus les vôtres, de cassettes, étaient chez des amis qui parfois même à leur tour les avait prêtés à d'autres amis et ainsi de suite..